Les micros « Tornade MS sont des copies fidèles des modèles vintages, bobinés à la main, avec les mêmes aimants et fils qui étaient utilisés (marques, types, diamètres) à l’époque.

Un peu de technique:

Bobinés à la main, cela ne veut pas dire que l’on fait les 8000 tours manuellement. Mais que le fil est guidé entre le pouce et l’index lors de l’enroulement sur le support qui est entrainé mécaniquement, comme le faisait Fender avant le rachat de la compagnie par CBS en 1965. Par la suite le bobinage était entièrement mécanisé, rendement oblige!

Un détail me diriez-vous? Et bien justement non, car le bobinage à la machine crée des spires très régulières et serrées, tandis qu’avec le guidage manuel, les spires sont plutôt irrégulières et plus écartées.

Plus les spires sont serrées et plus la capacitance du circuit est importante. Lorsque l’on bobine un micro à la main, on réduit cette capacitance, ce qui a pour effet d’augmenter la largeur de la bande passante fréquentielle autours du pic de résonance.

Le résultat est qu’un micro bobiné à la machine sera pauvre en harmoniques et le plus souvent criard, un peu comme les micros des Strat et Tele actuelles. Un micro bobiné à la main, aura au contraire un son plus plein et une réponse en fréquences plus étendu.

Les Micros Tornades MS sont faits à la demande, certains modèles sont présentés sur le site, cependant il est possible de faire du sur-mesure (custom).

En savoir plus sur les répliques de P.A.F (Humbucker ’59) Tornade MS:

En ce qui concerne la fabrication de pièces utilisées dans les répliques du P.A.F deux industries sont actuellement actives, La première, la plus courante se trouve dans les pays asiatiques, principalement en Chine, la seconde plus retreinte aux USA.

Les pièces Américaines sont en terme de cout 4-5 fois plus onéreuses.

Il va sans dire que les pièces Chinoises sont fabriquées avec des marges de tolérance plus importantes, contrairement aux pièces Américaines dont quelques manufactures ont gardées les mêmes procédés de fabrication qu’à l’époque.

Les Humbuckers ’59 Tornade MS ont constamment évolués afin d’être au plus fidèle aux P.A.F originels et ainsi vous donner l’excellence et l’authenticité.

La majorité des pièces que nous utilisons pour ces micros, embases, plots, vis, capots, cales acier, bobines, etc. Sont fabriquées et usinées par les meilleures manufactures Américaines.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations.